Vie de l'Association, années 2000
Années 1980 à 1999

Décès








Événements :  




2017 Sortie à Fontevraud Assemblée Générale à Saumur
2016 Sortie à Nantilly Assemblée Générale au Moulin de Sarré
2015 Sortie à Brain/Allonnes - Visite fabrique soldats de plomb
2014 Sortie à Doué - Visite de la Roseraie "Terre des roses" Assemblée Générale à Saumur
2013 Sortie à Longué - Visite de l'Hydronef  Assemblée Générale à Saumur
2012 Sortie à Parnay, visite savonnerie Fontevraud Assemblée Générale à Montreuil-Bellay

2011 Sortie à St Martin de la Place Assemblée Générale à Distré

2010 Assemblée Générale à Distré


2009 Assemblée Générale  à Vernantes Sortie à Fontevraud

2008 Assemblée Générale à Gennes Rencontre  à Denezé Sous Doué

2007
Assemblée Générale  à Saumur  Rencontre à Dampierre-sur-Loire

2006 Assemblée Générale  à Saint-Martin-de-la-Place


2005 Assemblée Générale  à Saumur


2004 Assemblée Générale aux Rosiers-sur-Loire


2003 Assemblée Générale à Saint-Hilaire-Saint-Florent


2002 Assemblée Générale à Saint-Lambert-des-Levées


2001 Assemblée Générale à l'école primaire des Récollets


2000 Assemblée Générale à Saint-Cyr-en-Bourg





2016
5 juin 2016 - Visite du quartier Nantilly
2015
5 juin 2015 - Sortie à Brain/Allonnes - Visite de la fabrique de soldats de plomb
           
2014
6 juin 2014 - Sortie à Doué - Visite de la Roseraie

 

 "Terre des Roses"
           


    

2013
Assemblée générale à Saumur
  Voir les photos de la journée

Sortie à Longué - Visite de l'Hydronef
2012
Assemblée générale à Montreuil-Bellay 
Voir les photos de la journée
 2011
Assemblée générale au château de Presle


Des "petits nouveaux" chez les anciens des Récollets 
  
Vendredi dernier, une soixantaine d'adhérents des anciens élèves de l’école des Récollets de Saumur se sont retrouvés au Château de Presles pour la traditionnelle assemblée générale suivie d'un repas convivial.

Comme chaque année, les anciens élèves ont pu échanger avec plaisir leurs souvenirs des années d'école et du collège... Cette soixantaine édition du regroupement des anciens élèves a accueilli avec plaisir une dizaine de petits nouveaux, à savoir : Maguy Chérot, Edith Robin épouse Bidet, Fabienne Durand épouse Petiteau, Evelyne Mignon épouse Jaffenot, Marie-Odile Percereau, Béatrice Michou épouse Piétrini, Maryse Barberet, Mauricette Ferjout, Michel Lasne et Jean Paul Carton. Le bureau de l'association est resté inchangé.

William Leroy

(Article paru dans Le Courrier de l’Ouest du 16 octobre 2011)

 
     
1-Fabienne Durand-Petiteau, 2-Edith Robin-Bidet, 3-Maryse Barberet, 4-Mauricette Ferjou, 5-Jean Paul Carton, 6-Béatrice Michou, 7-MarieOdile Percereau, 8-Maguy Chérot


voir les photos de la journée





Sortie à St Martin de la Place


Rencontre du 13 mai - Journée ensoleillée en bord de Loire, à laquelle ont participé 60 personnes. Visite de "La Maison de la Loire" à St Clément des Levées. Repas gastronomique pris en musique au restaurant "le Bato"
Le rendez-vous des anciens élèves des Récollets 
  
Vendredi, à la guinguette de Saint-Martin-de-la-Place, une soixantaine d’anciens élèves de l’école des Récollets de Saumur se sont retrouvés à l’occasion d’une rencontre printanière traditionnelle.
La journée a commencé par une visite de l’exposition sur la marine de Loire à Saint-Clément-des- Levées avant que tous se retrouvent en bord de Loire pour évoquer leurs   souvenirs  des années passées, se remémorer leur tendre jeunesse sur les bancs de l’école et du collège. Quelques anciens professeurs étaient également présents.
« Goûtons le plaisir de se retrouver, de revoir des copains effacés de nos mémoires sans doute depuis longtemps et retrouvons cette envie que nous avions adolescents de refaire le monde » a déclaré Micheline Dacheux.

William Leroy
Article paru dans Le Courrier de l’Ouest le 19 mai 2011.



Les anciens professeurs
Mme & M Deslandes, Gabriel PAPILLON, Yvonne COUSSONNEAU, Paule TROUBAT

Membres du bureau et administrateurs
Michel Noël, Ludovic Bouilly, Joëlle Texier, Paule Troubat, Claude Chérot, Monique Lelarge
Micheline Dacheux, Jean Guérin



1-Maurice AMIRAULT - 2-Mme AMIRAULT - 3-Joelle TEXIER - 4-Mme NAUD - 5-Michel NAUD - 6- 7- 8- 9-Chantal BEAUVILAIN - 10-Mlle COUSSONNEAU - 11-Yvette BAUDRIER - 12- 13- 14- 15-Michel NOEL - 16-Jean Pierre MERCIER - 17-Dominique LAURENSON - 18-mme NOEL - 19- 20- 21- 22- 23- 24-Paule TROUBAT- 25- 26- 27- 28- 29- 30- 31-Chantal SÉJOURNÉ - 32- 33-Ludovic BOUILLY - 34-Jean GUERIN - 35-Jean François LACRAMPE



+ Willian LEROY debout au centre, Micheline DACHEUX à droite ->


voir les photos de la journée



2010
Assemblée Générale à Distré


Assemblée Générale du 11 avril à Distré au restaurant "Le Fief aux Moines"


Josiane BENESTEAU entourée de Marcel BERNARD et Claude CHÉROT


Le Bureau

voir les photos de la journée



Assemblée Générale à Vernantes


Assemblée Générale du 22 mars à Vernantes au restaurant "Le Pélican"
Le mot du Président : "Notre association frôle maintenant les 150 adhérents, grâce à l'activité de Joëlle Texier-Lenoble et de Monique Lelarge-Boutin dans la recherche de nos anciens élèves."
Remise du bulletin n°25 à tous les participants. Présentation des nouveaux adhérents. Diaporama sur l'école, réalisé et commenté par Jean-Pierre Mercier. Collection d'anciennes photos de classes et bien sûr... recherche des noms, Qui est où ?
Pour certains, retrouvailles  après plus de 40 années d'absence... Grosse émotion.

Excellent repas, ambiance sympathique et décontractée. RDV pris pour l'automne !!  


 
Courrier de l'Ouest du 5/4/2009
Nouveaux adhérents de 2009



Bernard CHAMPION - Jackie LAINÉ - Jean GUÉRIN
Léone GUINARD-DE CECCO - Micheline BOURGEAISEAU - Dominique LAURENSON-CUÉRIN



Sortie à Fontevraud



Rencontre du 11 octobre - Journée ensoleillée, à laquelle ont participé 54 personnes. Repas gastronomique pris au restaurant "les Délices" - Visite commentée de la ville réalisée par Paule Troubat et Micheline Dacheux 

Courrier de l'Ouest 15/10/2009


voir les photos - Lire l'exposé








2008
Assemblée Générale à Gennes
ASSEMBLEE GENERALE DU 30 MARS 2008
 

           C’est dans un cadre printanier et fort accueillant mais, hélas, sous une pluie tenace que se regroupent 89 convives au Moulin de SARRE, commune de Gennes. Certains sont venus de loin : Orléans ; Paris ; Normandie ; Alsace et même Naples… ce qui prouve bien l’attachement de tous à leur ancienne école et l’espoir de retrouver les copains d’enfance.

           Le président, Michel Noël, présente le bureau et remercie les deux infatigables recruteuses : Monique LELARGE et Joëlle TEXIER grâce auxquelles le nombre de 140 adhérents est atteint sans compter le rassemblement de nombreuses  photos de classe qui viennent compléter l’album souvenir.

           Comme chaque année, des adhérents ont demandé d’excuser leur absence. Inévitablement aussi, deux anciens élèves sont disparus depuis l’an dernier et, pour eux, nous observons une minute de silence.

           Michel Noël signale que lors de la réunion de bureau du 14/12/07, le directeur actuel de l’école primaire, M. Patrick RABOUIN, a eu la gentillesse de montrer les registres matricules datant de l’ancien cours complémentaire.

           Le trésorier, Ludovic Bouilly, fait le point sur  les finances de l’association qui présentent un excédent de 1 216 euros. Cela est explicable par le nombre croissant d’adhérents mais les dépenses sont aussi en augmentation car il faut naturellement imprimer plus de bulletins et en expédier davantage  pour ceux qui n’assistent pas à l’assemblée générale. La cotisation 2009 reste fixée à 15 euros.

           Tout comme le rapport moral du président, le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

           Chaque nouveau venu est invité à se présenter et certains lancent les noms d’anciens camarades en espérant que parmi l’assistance quelqu’un pourra donner des informations. Michel Noël demande à ces nouveaux d’écrire leurs souvenirs des Récollets,  de nous parler de leur région s’ils n’habitent pas le Saumurois. Tout cela alimentera le bulletin.

           Ensuite le président invite l’assemblée à déguster l’apéritif puis à prendre place autour des tables pour le  repas pendant lequel tout ce qui n’a pas été dit pendant l’assemblée générale va pouvoir être complété.

           Dehors, il pleut toujours mais dedans, l’ambiance est au beau fixe.


Quatre vingt neuf personnes étaient présentes au Moulin de Sarré. Excellente ambiance malgré un temps de giboulées.

Repas gourmand à l'auberge, visite du moulin occupé par la même famille depuis quatre générations. Situé sur un bief du ruisseau d'Avort, il  fonctionne parfaitement et produit 20 à 30 tonnes de farine par semaine. 


(lire les commentaires de Paule Troubat dans le bulletin n°25)

Sortie à Denezé-sous-Doué
Rencontre du 5 octobre - Visite de la Cave aux sculptures de Denezé.  Oubliée de tous depuis le 18ème siècle, période où elle fut remblayée, cette cave, située sous le jardin du curé, ne fut redécouverte qu'en 1956. Elle contient des sculptures du 16ème siècle.

Repas sur place à l'auberge de la Caverne.

(lire les commentaires de Paule Troubat dans le bulletin n°25)
  


2007
Assemblée Générale à Saumur

ASSEMBLEE GENERALE DU 25 MARS 2007

 
           Au restaurant « La Promenade », à Saumur, devant une salle de 66 participants, le président, Michel NOËL, ouvre l’assemblée générale. Il a le plaisir d’accueillir Robert NEAU et Maurice AMIRAULT, ses prédécesseurs à la présidence. Il les remercie de tout le travail qu’ils ont accompli pour l’association puis présente aux nouveaux venus les membres du bureau qu’il félicite eux aussi de leur dévouement particulièrement pour la réalisation de notre cher bulletin.

           Michel Noël rappelle qu’il s’était engagé, lors de sa nomination, sur deux points essentiels :

1)   Rendre hommage à Guy Bahuault qui, sans relâche, rédige des chroniques fort intéressantes sur le Saumur de son enfance. Ce dessein a été réalisé lors de la sortie d’automne  2006 quand nous avons rendu visite à notre ami dans son fief de  Saint-Florent le Vieil et que lui a été décerné le diplôme de l’élève le plus méritant.

2)   Recruter de nouveaux adhérents. Avec l’aide de Monique BOUTIN et d’Hervé GUILIANI cet objectif a été atteint puisque 30 adhésions nouvelles ont été enregistrées. L’effet boule de neige permet d’espérer encore  un accroissement  de ce nombre.

Ces nouveaux camarades, présents aujourd’hui, déclinent leur identité. Certains viennent de très loin : du Jura par exemple. Le président espère bien que parmi ces « jeunes » se trouveront des volontaires pour rejoindre le conseil d’administration et ajouter à notre bulletin les bons souvenirs de leur passage aux Récollets ainsi que de nouvelles photos de classe.


        Malheureusement, comme chaque année, nous déplorons la disparition de plusieurs camarades en souvenir desquels nous observons une minute de silence.

        Michel Noël signale qu’un don de 100 euros a été fait à l’Ecole primaire des Récollets qui nous accueille souvent pour nos réunions mais précise qu’il vaut mieux adresser le courrier au trésorier Ludovic Bouilly car il risque d’arriver trop tard s’il fait un détour par l’école.

        Le trésorier présente le bilan financier dont les comptes sont comme toujours en détail dans le bulletin. Malgré le solde positif de 981, 09 euros, il demande que la cotisation annuelle passe de 13 à 14 euros pour faire face aux frais d’impression et d’expédition du bulletin (pour les absents)  mais l’assemblée, dans un beau geste de générosité vote une augmentation de 13 à 15 euros ce qui sera appliqué en 2008.

        L’ordre du jour étant épuisé, nous passons à table et, malgré  les conversations qui vont bon train avec ces nouveaux membres qui ont tant à se dire, nos papilles gustatives prennent le temps d’apprécier  le repas qui nous est servi accompagné  de bons vins.                                              


Sortie à Dampierre-sur-Loire

Journée souvenir pour les Anciens Elèves des Récollets 

Traditionnellement l’Association des Anciens Elèves des Récollets organise un rassemblement de ses membres deux fois par an.

Cette année, rendez-vous était pris à Dampierre-sur-Loire avec une visite très instructive chez le tailleur de tuffeau Jean-Claude GAZEAU lui-même ancien élève des Récollets. Puis, les 41 anciens élèves se sont retrouvés avec plaisir dans un restaurant à Parnay. Le doyen de la journée était Robert NEAU, 86 ans, par ailleurs ancien président de l’association qui compte quelques nouvelles recrues et des anciens professeurs tels que Mmes : Troubat (math et sciences), Appeau (français) et Coussonneau (éducation physique).

Les souvenirs des années passées, de la jeunesse d’un tel ou d’un tel, autant de sujets à discuter. Bref, c’était une journée souvenir très conviviale et quelque peu nostalgique.

Les membres de l’association souhaiteraient rencontrer d’autres anciens qui seront les bienvenus.

Contacts et inscriptions : Michel Noël - 02 41 38 38 63 

(Article paru dans le Courrier de l’Ouest le 19/10/07 pour cette rencontre du 14/10/07)


2006
Assemblée Générale 2006
ASSEMBLEE GENERALE DU 21 MAI 2006
 

           L’assemblée générale a lieu cette année dans un endroit où nous sommes déjà venus. Cette journée  nous a laissé un si bon souvenir  que nous avons choisi d’y revenir. Il s’agit du « Domaine de la Blairie » à Saint-Martin-de-la-Place.

           Le président, Maurice Amirault, démissionnaire depuis longtemps, a enfin trouvé un candidat à la présidence en la personne de Michel Noël qui a été élu au conseil d’administration de l’association l’an dernier. Grâce à son riche passé associatif, Michel Noël espère pouvoir recruter de « jeunes anciens » des Récollets qu’il connaît.



Le domaine de la Blairie
 L’assemblée vote à l’unanimité la reconduction du conseil d’administration avec Michel Noël comme président. Les adhérents présents remercient Maurice Amirault pour les efforts qu’il a fournis avec gentillesse et compétence pour animer l’association. Il est nommé président d’honneur. Avant de passer les pouvoirs à son successeur il veut rendre hommage à tous les enseignants des Récollets qui ont su former des personnes aptes à travailler dans les entreprises publiques (PTT ; SNCF ; Education nationale etc.) et aussi dans le secteur bancaire.

Le trésorier Ludovic Bouilly présente un bilan financier positif malgré l’augmentation du coût de l’impression du bulletin et des frais administratifs. Quitus lui est donné à l’unanimité pour cette bonne gestion.

Plusieurs camarades nous ont encore quittés cette année et nous nous recueillons en leur mémoire pendant une minute de silence.

Le choix de la date de l’assemblée générale est plus difficile qu’il n’y paraît. Il faut tenir compte des jours fériés, des dates des vacances scolaires, étalées sur 3 zones, pendant lesquelles les enfants viennent chez leurs grands-parents ou le contraire...Malgré tous ces casse-tête, le bureau promet de faire pour le mieux afin qu’un maximum d’adhérents puisse se joindre à nous.

C’est dans une salle agréablement décorée et ensoleillée que nous attend un amical et délicieux déjeuner.

2005
Assemblée Générale 2005
ASSEMBLEE GENERALE DU 22 MAI 2005

 
           C’est à Saumur, au restaurant « Le Gambetta », que se tient l’assemblée générale de 2005, sous la présidence de Maurice Amirault. Peu à peu arrivent les fidèles mais, ô miracle, se présentent aussi de nouveaux adhérents que le président accueille avec plaisir. Parmi ces « jeunes anciens » il y a Michel NOËL, bien connu à Saumur pour son dévouement dans de nombreuses associations et, en particulier, comme président actif, pendant dix ans, de « Saumur, la Loire et son Histoire » qui, chaque année, pendant la saison touristique, présenta de superbes spectacles dans les lieux historiques de la ville.

           Bien sûr de nombreux adhérents se sont excusés de ne pouvoir être des nôtres.

En l’absence du trésorier, excusé, Maurice Amirault présente les comptes de l’association. La trésorerie reste saine mais il serait bon d’envisager une augmentation de la cotisation qui n’a pas changé depuis 1996. Par un vote unanime, l’assemblée accepte le passage de la cotisation à 13 euros.

           Cette année Maurice Amirault peut féliciter Guy Bahuault de vive voix pour son article sur le Tramway de Saumur car, même si le tramway n’existe plus, Guy Bahuault a pu venir revoir ses camarades. Le président remercie aussi toutes les personnes qui ont alimenté le bulletin.

           C’est aussi une tradition dont on préfèrerait ne pas avoir besoin, mais chaque année, des amis nous quittent et nous ne pouvons exprimer notre tristesse qu’en nous recueillant en leur mémoire.

           Après le sympathique repas, Christian Amy raconte quelques histoires et Guy Bahuault qui fait toujours partie de sa chorale, nous chante la chanson du Limaçon.

           Une prochaine réunion du bureau fixera le lieu de la rencontre d’automne.


2004
Assemblée Générale 2004
ASSEMBLEE GENERALE DU 25 AVRIL 2004
 
           C’est dans la salle du restaurant Le Clairay, aux Rosiers-Sur-Loire, que le bureau des anciens élèves des Récollets accueille les camarades venus à cette assemblée générale.

           Le président, Maurice Amirault (toujours à la recherche d’un remplaçant malgré l’agrément  des adhérents qui souhaitent le garder à ce poste) salue l’assistance et remercie longuement tous ceux qui ont œuvré à la rédaction du bulletin 2004. Il regrette de ne pouvoir adresser de vive voix ses compliments à Guy Bahuault pour son article très fouillé sur « les bateaux à vapeur de la Loire » mais, faute de moyen de locomotion, l’auteur n’a pas pu se joindre à nous.

           Une fois de plus, le président déplore la diminution du nombre d’adhérents et se demande comment convaincre les élèves des dernières années du collège à nous rejoindre.

           Le trésorier, Ludovic Bouilly est satisfait des comptes de l’association malgré le nombre d’adhérents en baisse. Pour 2004, la cotisation est maintenue à 11 euros.

           Les camarades disparus sont évoqués et une minute de silence est consacrée à leur mémoire.

           Nous nous retrouvons devant le plantureux repas préparé par le propriétaire du restaurant Le Clairay, notre fidèle traiteur de Saint-Cyr-en-Bourg. Pour fêter son installation, il offre une coupe de champagne en guise d’apéritif.

           La séance se termine sur le souhait de se retrouver plus nombreux pour la prochaine sortie amicale de Septembre/ Octobre.


2003
Assemblée Générale 2003
ASSEMBLEE GENERALE DU 27 AVRIL 2003
 
           Les anciens élèves des Récollets ont passé une partie de la journée de dimanche ensemble, à la salle du Thouet, à l’occasion de leur assemblée générale.

           C’est avec une petite centaine d’adhérents que l’association des anciens élèves des Récollets de Saumur commence l’année 2003. Ils ont été jusqu’à 200 adhérents. Pour cette 19ième assemblée générale comme pour les 18 précédentes, un recueil a été remis à chaque adhérent. A l’intérieur, on trouve le mot du président, Maurice Amirault, celui de la secrétaire, Micheline Dacheux ainsi que le rapport financier de Ludovic Bouilly.

           La rencontre d’automne a eu lieu sur la Loire. Paule Troubat en a retracé la saga. Bien sûr, dans ce recueil on retrouve les articles parus dans la presse lors du décès de Gérard Brecq qui faisait partie de l’association. Il est également question de « L’Italien », dernier roman de Paule Troubat qu’elle dédicaçait en début d’année.

           Mme Astrid Lelièvre, maire déléguée de Saint-Hilaire-Saint-Florent, venue dire un bonjour amical, lève son verre à la santé de l’association et de tous ses membres. Puis c’est l’heure du repas en commun pris sur place, l’occasion de se remémorer les souvenirs mais aussi d’échanger les impressions sur les évènements récents.

Article paru dans la Nouvelle République



Apéritif à la santé de l'association

2002
Assemblée Générale 2002
ASSEMBLEE GENERALE DU 28 AVRIL 2002

..........L’association des anciens élèves de l’école des Récollets a réuni ses membres dimanche dernier dans la salle Martineau à Saint-Lambert-des-Levées. Assemblée générale mais aussi et surtout réunion amicale autour d’un déjeuner étaient au programme.

..........Pour Maurice Amirault, le président, et les membres du bureau, l’espoir tient dans l’arrivée de « jeunes anciens » au sein de l’amicale. L’équipe qui compte près de 130 membres perd chaque année un peu plus d’adhérents qu’elle n’en gagne. « Malheureusement, depuis 1966, ce n’est plus qu’une école primaire. L’ancien CES a été fermé pour intégrer Mendès-France et, en général, on n’adhère à une amicale d’anciens élèves que par rapport au dernier établissement scolaire fréquenté. Aujourd’hui, il n’est pas facile d’intéresser les plus jeunes, ceux qui n’ont connu les Récollets que comme école primaire ».Toutefois, des « p’tits nouveaux » font leur apparition. C’est le cas cette année de Roger Papillon qui croque, dans le bulletin annuel quelques profils d’anciens camarades ou professeurs.


2001
Assemblée Générale 2001
ASSEMBLEE GENERALE DU 22 AVRIL 2001
 


Retour aux sources
           Cette année, avec l’accord de Mme COINTRE, la directrice de l’école primaire des Récollets construite quelques années après le départ du collège au Chemin Vert et avec l’autorisation de M. le maire de Saumur, notre assemblée générale a lieu à proximité des anciens bâtiments fréquentés dans leur jeunesse par les adhérents de l’association. C’est sous le préau, fermé, de l’école neuve qu’auront lieu la réunion puis le repas.

           Quelques adhérents arrivent en retard, gênés par les embouteillages occasionnés  par l’écroulement du rempart du château de Saumur…

           Maurice Amirault souhaite la bienvenue à tous, présente les excuses de ceux qui n’ont pu venir  puis demande une minute de silence pour les camarades disparus depuis la dernière assemblée générale.

           Il dit  qu’âgé maintenant de 79 ans, il souhaite laisser la place de président à un camarade plus jeune. Le trésorier : Ludovic Bouilly est sollicité mais il n’a pas encore donné son accord. Par contre, dans son rôle de  comptable, il  se dit satisfait de la situation financière de l’association et préconise le maintien de la cotisation annuelle à 70 F. Le coût de l’impression du bulletin est élevé mais c’est un lien précieux entre tous les adhérents dont le nombre, hélas, est en baisse.

           Reprenant la parole, le président félicite tous ceux qui, par leurs articles, ont contribué à la réalisation de ce bulletin et précise que Paul Dufour nous envoie ses amitiés des Etats-Unis.

D’autre part, la sortie de l’automne prochain pourrait se faire à Loudun. Nos amis DELEAGE qui habitent à proximité pourraient peut-être nous piloter dans cette ville chargée d’histoire.

           A la fin de la réunion, après tous les votes unanimes, les anciens élèves se rendent en pèlerinage  sous la marquise de leur enfance pour une photo souvenir.


2000
Assemblée Générale 2000
ASSEMBLEE GENERALE DU 02 AVRIL 2000
 

L’assemblée générale des anciens élèves des Récollets a lancé un appel aux plus jeunes pour qu’ils apportent du sang neuf à leur association.


Maurice Amirault, président de l'association

           Sur les 131 adhérents que compte l’association des anciens élèves des Récollets de Saumur, la 16ième assemblée générale a rassemblé dimanche, à Saint-Cyr-en-Bourg, soixante-dix participants, dans une ambiance conviviale. Certains n’avaient pas hésité à effectuer une longue distance pour retrouver leurs anciens camarades. Le plus éloigné venait d’Aix-en-Provence.

           C’est dire l’attachement des anciens élèves pour cet établissement secondaire réputé, dont les dernières classes de 5ième ont fermé en 1967. Mais, compte tenu de « l’érosion naturelle »,selon la formule du président Maurice Amirault, les effectifs ont tendance à régresser chaque année.

           Dimanche matin, un appel a donc été lancé aux anciens des Récollets, parmi les plus jeunes : ceux des années soixante, afin qu’ils rejoignent nombreux l’association et lui apportent du sang neuf. Afin de favoriser de nouvelles adhésions il a été émis l’idée d’essayer de reconstituer des classes à partir des photos d’époque. Cette opportunité de retrouvailles entre anciens camarades de classe devrait drainer vers l’association de nouveaux membres.

           La secrétaire, Micheline Dacheux, a évoqué les activités de l’année écoulée. Outre la journée de l’assemblée générale de printemps, à Distré, la réunion après les vacances s’est déroulée à Concourson – sur - Layon autour d’un méchoui. Cette année est envisagée une visite du Sénat de préférence en Octobre.

           Le président a évoqué la mémoire de sept adhérents disparus depuis la dernière assemblée générale. Le plus illustre d’entre eux est Maurice Coussonneau, comédien et collaborateur de Jean Vilar avec qui il participa à la création du Festival d’Avignon. Une nouvelle inédite de Maurice Coussonneau figure d’ailleurs dans le bulletin 2000 de l’association des anciens des Récollets, un bulletin qui propose des œuvres littéraires signées par exemple du poète Gérard Brecq (cette fois : Victor Hugo et la Loire) ou des études historiques grâce à Pierre Goubert et Joseph-Henri Denécheau.

Article paru dans la Nouvelle République



Années 1980 à 1999